SKOS Play utilise du SPARQL pour lire les fichiers de…
SPARQL sur DOREMUS : une balade autour de Gabriel Fauré
DOREMUS est un beau projet de recherche regroupant plusieurs producteurs de métadonnées musicales (BNF, Philarmonie de Paris, Radio France) associés à des laboratoires universitaires; le résultat a été la publication conjointe des descriptions d’oeuvres de musique classique, dans un modèle de données novateur qui est une extension de FRBRoo, lui-même une extension du CIDOC-CRM.
Voici un tutorial guidé d’interrogation SPARQL des données de Doremus, autour de Gabriel Fauré; ce tutorial explore la modélisation de « création » entre un compositeur et une oeuvre musicale (ou plutôt son expression au sens FRBR). Il montre comment :
- Trouver un compositeur dans le navigateur Overture de Doremus, le navigateur à facette et le service SPARQL;
- Naviguer dans ses activités de création, vers ses oeuvres et leurs expressions, et récupérer les dates de création des oeuvres; le tout en illustrant les opérateurs SPARQL de property path, aggrégation, COUNT, assignation, etc;
- Générer une timeline des compositeurs classiques de façon semi-automatique en utilisant le service timelinejs :
CIDOC-CRM + SPARQL Tutorial sur les données Doremus
Introduction aux requêtes SPARQL sur les données du projet Doremus (http://data.doremus.org) qui modélise et diffuse les données de création d’oeuvres musicale…
Pour réutiliser ce document dans un cadre non-commercial vous pouvez me contacter.
Dans la même veine, vous pouvez consulter le tutorial SPARQL sur les données data.bnf.fr.
Image du post : Carte postale éditée en 1900 lors de la représentation de l’opéra Prométhée de Gabriel Fauré au Théâtre des Arènes, à Béziers. Sur Wikimedia Commons.
Previous Post: Aligner son thesaurus avec RAMEAU en utilisant OnAGUI