Formateurs : 10 conseils pour planter votre formation

Formateurs : 10 conseils pour planter votre formation

Vous êtes formateur régulier ou occasionnel ? vos formations se passent toujours bien et sont devenues des routines, mais vous voudriez pimenter un peu votre vie et agrémenter vos journées de quelques péripéties ? ou bien vous êtes dans une situation ou vous avez intérêt à ce que votre auditoire n’y comprenne goutte ? voici quelques conseils pour rater lamentablement votre formation et ainsi expérimenter un échec plus ou moins cuisant en fonction du nombre de conseils que vous mettrez en pratique en même temps.

  1. Ne maîtrisez pas votre sujet. Evidemment, si vous faites une formation sur quelque chose que vous connaissez, même si tout le reste est catastrophique, vous pourriez tout de même arriver à vous en tirer. Connaître imparfaitement son sujet est donc le premier gage d’une formation ratée; cultivez vos lacunes. Ne recherchez aucune information pertinente sur le sujet. Ne faites aucun effort. Après tout, on n’explique bien que ce qu’on ne comprend pas, pas vrai ?
  2. Préparez des mauvais supports, ou mieux, n’en préparez pas du tout. Si vous ne maîtrisez pas votre sujet mais que vos supports sont de bonne qualité, vos étudiants ont une petite chance de comprendre quelque chose s’ils les lisent. Je peux vous conseiller deux écoles pour rater ses transparents : écrivez tout, tout ce que vous dites, très petit, ou bien n’écrivez rien, tout simplement. C’est évidemment la solution la moins coûteuse en temps.
  3. Ne donnez pas les supports à vos étudiants. Ni en version électronique, ni en version papier, et encore moins avant la formation. Ils vont vous les réclamer de manière certaine, ce sont tous des assistés de toute façon. Mais tenez bon, dites que c’est confidentiel, ou que vous les enverrez après la formation mais ne le faites pas. Si vos étudiants avaient les supports ils pourraient prendre des notes dessus pendant la formation et s’y référer après, ne leur laissez aucune chance, et faites de la rétention d’information (après tout, ce sont vos supports, non, pas les leurs !)
  4. Arrivez juste à l’heure. Si vous êtes culotté, vous pourriez même arriver quelques minutes en retard pour vous mettre un petit stress supplémentaire. Mais arriver en avance pourrait vous permettre de tout mettre en place pour le moment où les étudiants vont entrer dans la salle, ce que vous tenez absolument à éviter. Ne testez pas le vidéoprojecteur, ne distribuez pas les supports à l’avance, ne préparez rien dans la salle.
  5. Ne testez pas les logiciels que vous allez manipuler ou faire manipuler. si vous ne testez rien en avance sur les machines des étudiants, il y a 3 chances sur 4 pour que ça ne marche pas pendant la formation. Il y a toujours une bonne raison pour que ça rate. Faites du freestyle, c’est beaucoup plus rigolo, sensations fortes garanties !
  6. Méprisez les attentes de votre auditoire. Quel est votre public ? qu’attendent-ils ? ont-ils choisi d’être là, les a-t-on obligé ? ont-ils les prérequis nécessaires à la formation ? les réponses à ces questions pourraient vous permettre de mieux cerner les objectifs à remplir et l’angle à adopter, ne tentez donc pas d’y répondre et foncez tête baissée en faisant ce dont vous avez l’habitude, de toutes façons ils sont nuls et n’y comprennent rien.
  7. Restez assis derrière votre bureau en lisant votre cours comme un maître d’école. Ne vous servez surtout pas du tableau blanc ou du paper board. ne levez pas le regard de vos fiches. N’allez pas vers les étudiants, la proximité serait risquée, ils pourraient vous interpeller et vous poser des questions auxquelles vous seriez obligé de répondre. Rester derrière le bureau met la distance nécessaire pour que personne n’ose interrompre votre logorrhée.
  8. Parlez tout bas. Si personne ne vous entends, personne ne comprendra. Adoptez si possible un ton monocorde (ce qui sera d’autant plus facile que vous lirez vos fiches ou votre exposé sans lever les yeux). Ne modulez surtout pas le son de votre voix, et ne demandez pas aux personnes du fond si elles vous entendent bien.
  9. Oubliez toute notion de pédagogie dans vos explications. Ne répétez rien. N’explicitez rien. N’écrivez rien au tableau. Ne mettez rien en perspective. Ne tenez pas compte du rythme de progression des étudiants dans les exercices.
  10. Ne faites aucun exercice. Les étudiants pourraient être suffisamment malins pour comprendre les notions de votre formation simplement en faisant un exercice. Ne prenez pas ce risque. Une solution inverse peut être de passer toute la formation à faire des exercices sans transmettre aucun contenu théorique, vous serez sûrs que personne ne retiendra rien de votre cours.
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