Vous êtes formateur régulier ou occasionnel ? vos formations se…
Vidéo parodique sur la disponibilité de DBPedia – et les services SPARQL
Comment savoir si vous êtes un geek ? vous avez déjà recompilé un kernel Linux, ou vous savez booter depuis l’USB.
Comment savoir si vous êtes un geek du web sémantique ? cette vidéo de parodie à propos des temps de réponse de DBPedia et de la fiabilité du serveur vous fait marrer. Merci Pierre-Yves !
La question de la stabilité et de la disponibilité des endpoints SPARQL publics est une vraie question et un angle d’attaque facile des détracteurs de SPARQL : comment n’importe quelle application en production pourrait-elle dépendre de la disponibilité d’un serveur qui serait en principe capable de répondre à n’importe quelle requête ? ce n’est pas comme les APIs, qui peuvent limiter le nombre de requêtes par jour par utilisateur, utiliser des mécanismes de cache, ou brider les types de requêtes possibles. Un service SPARQL met à disposition toutes les données pour tout type de requête. C’est la différence entre open data et open API que décrit Christian Fauré.
Bon, sinon, en plus de faire des vidéos parodiques, Pierre-Yves il a aussi créé le SPARQL Endpoint Status, un service qui monitore la disponibilité de tous les endpoints référencés dans datahub.io (environ 450). Comme ça, vous pouvez voir d’un coup d’oeil si votre source de données préférées est disponible, si elle a de bon temps de réponse sur les dernières heures ou les derniers jours, et quels opérateurs SPARQL elle supporte. Tout ça dans le but de faire en sorte que les services SPARQL ouverts le soient dans de bonnes conditions de disponibilité et de temps de réponse.
Rappelons, comme le fait la vidéo parodique, que DBPedia a tout de même un excellent uptime de 95% malgré tout son trafic, et qu’il est hébergé gratuitement pour mettre à disposition de tous les données structurées de Wikipedia.
Next Post: Traduction française de SKOS
Previous Post: Ontologie, Thesaurus et Taxonomie sur le web de données